Partenaires : une soirée de présentation 2024-2025 réussie !
Ce mercredi 11 septembre, plus de 250 personnes ont assisté à la soirée de présentation des équipes de l’USO pour cette saison 2024-2025, au Domaine de la Fontaine à Olivet. Le Président de la Ligue Féminine de Football Professionnel, Jean-Michel Aulas, et son Directeur, Paul Hervé Douillard, étaient pour l’occasion les invités d’honneur du Président de l’USO, Cyril Courtin.
Les partenaires de l’USO ont participé ce mercredi soir à ce premier moment fort de la saison, dans le magnifique cadre du Domaine de la Fontaine. La soirée a débuté par une prise de parole de Cyril Courtin, avant que l’invité « surprise », Jean-Michel Aulas, entre à son tour en piste pour s’exprimer devant l’assemblée. C’est ensuite l’équipe féminine orléanaise qui a ouvert le bal sous la houlette de son nouveau coach, Régis Mohar et de son staff. Chaque joueuse est venue une à une sur la scène devant les partenaires présents. Puis le groupe professionnel masculin a fait son apparition avec Hervé Della Maggiore, son staff et l’ensemble de l’effectif a lui aussi été présenté un à un. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail dinatoire pour un moment de convivialité partagé.
Les mots de Cyril Courtin, le Président de l’USO
« Je suis venu à l’USO par passion pour le football et pour mon attachement à cette ville d’Orléans. Je suis arrivé en connaissance de cause, mais mes premiers mois de présidence ont été remplis d’émotions sur le terrain, comme en dehors. Rien n’a été simple, que ce soit dans la constitution du budget comme lors du passage devant la DNCG, mais bien sûr également lors de l’incendie de notre buvette et la chute du supporters valenciennois. Je tiens une nouvelle fois à rendre hommage à nos bénévoles pour leur investissement. »
« Je remercie Jean-Michel Aulas de sa présence et d’avoir pris le temps de m’appeler, de m’écouter au mois de mai, sans aucun jugement, au sujet des féminines pour arriver à la conclusion qu’effectivement, compte tenu des ressources de l’USO et des dépenses additionnelles liées à la professionnalisation du football féminin, il était quasiment impossible de pouvoir maintenir en parallèle une équipe masculine en National et une équipe féminine en Seconde Ligue. Il ne s’agissait en aucun cas d’une décision arbitraire mais d’une nécessité économique. Il m’a alors aidé pour aller solliciter les collectivités et l’état pour trouver des aides complémentaires permettant de maintenir toutes les équipes. »
« Car je gère un club dans son ensemble, de l’équipe pro aux féminines en passant par les équipes jeunes de la formation. Et grâce à l’intervention de Jean-Michel et l’aide de l’état, de la mairie, du département et de la région, on a réussi à maintenir toutes nos équipes. Mais les aides exceptionnelles mises en place sont ponctuelles, il faut donc absolument qu’on trouve des solutions pour pérenniser l’ensemble de nos équipes à moyen terme. J’incite donc vivement de nouveaux partenaires à rejoindre ce projet. Nous allons lancer aussi une action spécifique pour soutenir le football féminin, je vous invite à y participer et à relayer la communication à tous vos réseaux. »
« Aujourd’hui, on va se projeter sur le futur pour pérenniser et développer notre club, à commencer par notre stade. On va rapidement se concerter avec les équipes de la mairie pour construire une nouvelle buvette et plus globalement de réfléchir aux infrastructures de demain. Au-delà de la construction d’un nouveau stade multisport qui aurait tout son sens pour une métropole de la taille d’Orléans, cela passe à minima par une modernisation profonde des infrastructures pour qu’Orléans devienne une place forte du foot. Si on sait proposer une prestation de qualité sur le terrain comme en dehors, le public se déplacera, j’en suis convaincu ! »
La prise de parole de Jean-Michel Aulas, Président de la LFFP
« L’USO a des objectifs de développement et a été confronté à un certain nombre de difficultés. Quand il y a des difficultés, il est de notre ressort d’essayer de trouver un certain nombre de solutions. Venir à la rencontre de bénévoles, de partenaires économiques dont on a besoin et aussi des collectivités qui sont indispensables, ça fait partie du job des gens qui aiment le foot. Le football féminin vaut la peine de se mobiliser. »
« Suite à une conversation avec Cyril, on s’est mobilisé avec la LFFP pour faire en sorte que l’état, les différentes collectivités ait aidé à faire en sorte de démontrer que quand on se mobilise, on peut exister et quand on est à Orléans, on doit exister sur le plan du foot masculin mais aussi féminin. J’en profite pour remercier la mairie, le département et la région qui vont aider encore beaucoup plus dans le futur le sport féminin. »
« Je pense que les collectivités doivent s’engager encore davantage, elles n’avaient pas l’habitude d’une manière générale d’aider le sport féminin en tant que tel. C’est vrai que nos clubs sont masculins et féminins, du coup, le fléchage est souvent orienté, tant au niveau des infrastructures que des ressources vers les différents clubs. J’ai engagé un tour des France des collectivités pour faire en sorte que le football féminin poursuive sa progression actuelle. »
« Quand on est entrepreneur, on peut devenir partenaire avec des retours intéressants compte tenu du côté dynamique du foot féminin, mais également du côté social. Car on se rend compte, que c’est devenu un axe important en termes d’image, de réflexion stratégique pour les entreprises. Avec le lancement de la LFFP, on essaye de donner une dynamique équilibrée pour faire en sorte qu’un club comme Orléans, qui a fait les efforts pour retrouver une force économique suffisante, puisse aller vers la compétitivité. »