Rachid Chihab, Coordinateur Sportif de l’Association USO

L’US Orléans a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Rachid Chihab comme Coordinateur Sportif au sein de l’Association de l’USO. Formateur expérimenté et reconnu, il a notamment exercé de nombreuses années au sein du centre de formation du LOSC où il a dirigé quasiment toutes les équipes de jeunes et contribué au développement de nombreux talents au fil des générations comme Eden Hazard, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye ou Lucas Digne.

C’est un élément d’expérience qui rejoint aujourd’hui l’USO puisque Rachid Chihab a effectué l’essentiel de son parcours professionnel comme formateur de jeunes talents au LOSC durant quasiment 30 ans, un club qu’il intègre en juillet 1993 dans les catégories jeunes. Progressivement, il gravit tous les échelons au travers de toutes les équipes de jeunes, des plus petits au plus grands, de la CFA (aujourd’hui appelé National 2) jusqu’au staff professionnel lillois qu’il intègre à l’été 2015 sous la houlette de Hervé Renard, tout en dirigeant parallèlement l’équipe réserve.

Un pro de la formation au service de l’USO

Sous sa direction, les U15 deviennent Champions de France en 1997 après un succès en finale contre le Stade Rennais (3-1). Au fil des années, cet homme de l’ombre, travailleur et fidèle, accompagne de nombreux talents dans leur formation jusqu’au monde professionnel. La liste est longue et ferait le bonheur de nombreux coachs : Eden Hazard, Benoît Cheyrou, Mat Moussilou, Adil Rami, Aurélien Chedjou, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, Stéphane Dumont, Idrissa Gueye, Divock Origi, Kevin Mirallas, Martin Terrier, Benjamin Pavard, Lucas Digne, Leny Yoro, Ayyoub Bouaddi et bien d’autres.

Vice-champion de France avec les U17 en 2024

Durant son parcours, Rachid Chihab a également réalisé avec succès une escale à Mouscron en 2014 où il gagne le tour final de D2 et accède à la Jupiler League. Par la suite lors de l’exercice 2019-2020, il conduira l’équipe de l’Entente Feignies Aulnoye à la seconde place du championnat de National 3. Revenu ensuite au sein de la formation lilloise en 2021, il va diriger entre 2022 et 2024 les U17 Nationaux avec à la clé un magnifique parcours en 2024 et un titre de vice-champion de France. Son équipe réalise une belle épopée et s’immisce en finale après avoir écarté l’OM (1-2) et l’AS Monaco (3-2) avant de s’incliner sur le fil aux tirs au but face à Amiens SC (2-2, 3 tab à 5) pour un joli clap de fin de son riche parcours au LOSC.

C’est donc avec l’US Orléans qu’il a choisi de relever un nouveau challenge passionnant au sein des équipes de jeunes de l’Association où il mettra au service du club son expérience, ses compétences et son exigence.

Les premiers mots de Rachid Chihab

« En premier lieu, je tiens à remercier messieurs Cyril Courtin, le Président, et Reynald Berghe, le Directeur Général de l’US Orléans ainsi que Xavier Sigmund, le Président de l’Association pour la confiance qu’ils m’ont témoigné et accordé afin de mener à bien cette mission auprès des équipes jeunes, dans un club au projet ambitieux. Les bases sont intéressantes avec une équipe réserve en National 3 et les U19 et U17 au plus haut niveau national. C’est un très beau challenge qui s’offre à moi et je suis très heureux de pouvoir le relever. Je suis motivé et déterminé au moment de démarrer cette nouvelle aventure et je vais mettre à profit mon engagement sans faille et mon capital expérience au service de l’USO. »

 

 

Leave a Reply