Stade Lavallois-USO (3-2) : un revers sur le fil pour finir

Après un premier acte de bonne facture, les Orléanais se font surprendre par deux fois dès le retour des vestiaires, la faute à des buts de Tchokounté (48’ sp) et Zohi (56’). Malgré ce retard au tableau d’affichage, les joueurs de Hervé Della Maggiore ne se désarment pas, ils vont recoller au score grâce à un doublé de Berthier (58’, 64’). Le Stade Lavallois va finir par emporter la décision grâce à Kadile (69’).

Avec en ligne de mire le premier déplacement de la saison en championnat prévu vendredi 16 août (19h30) à Nîmes, l’USO boucle la boucle de sa préparation avec un ultime galop d’essai face à pensionnaire de Ligue 2, le Stade Lavallois. Un match disputé à huis clos au Stade Francis Le Basser. Et les joueurs de Hervé Della Maggiore veulent poursuivre sur leur bonne dynamique du moment après 2 succès de rang contre Le Mans (2-0) et Saint-Pryvé (4-0). Et le contenu du premier acte s’inscrit dans cette continuité. Les Orléanais se procurent ainsi une magnifique occasion avec une percée de Berthier et une frappe de Khous, le gardien lavallois est à la parade (15’). Ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et sur un centre de Ponti, Bretelle place une tête et il faut une nouvelle parade de Samassa pour empêcher les Guêpes de trouver la faille (28’).

Un doublé de Berthier pour recoller

Juste avant la pause, c’est Viot qui doit s’employer à bout portant devant Tchokounté (39’). Au retour des vestiaires, les Lavallois vont rapidement trouver la faille avec un pénalty transformé par Tchokounté (1-0, 48’). Ils doublent ensuite la mise dans leur temps fort par Zohi qui place le cuir dans la cible (2-0, 56’). Les partenaires de Vincent Viot s’accrochent et se relancent dans la foulée, Khous est à la passe au centre et Berthier à la conclusion (2-1, 58’). Ce même Berthier s’offre par la suite un doublé, il se trouve à point nommé pour égaliser d’un tir imparable après avoir intercepté le ballon en pleine surface de réparation (2-2, 64’). Mais les locaux reprennent l’avantage sur une frappe puissante de Kadile (3-2, 69’)… et finissement par s’imposer sur le fil malgré une occasion de la tête signée El Khoumisti sur un centre de Ponti (85’).

La feuille de match

Stade Lavallois-US Orléans 3-2 (0-0)
Stade Francis Le Basser, Laval
Match de préparation n°6 – samedi 10 août 2024
Buts : Tchokounté (48’ sp), Zohi (56’), Kadile (69’) pour le Stade Lavallois, Berthier (58’, passe Khous, 64’) pour l’USO.
USO : Viot (cap) – Baudry (Thérésin, 82’), Giraudon, Jean-Pierre – Halby Touré (Iva, 86’), Bretelle, D’Arpino (Testud, 65’), Berthier (Goujon, 82’), Khous, Ponti – El Khoumisti.
Entraîneur : Hervé Della Maggiore

Crédit photo Nicolas Geslin / Stade Lavallois

La réaction du coach, Hervé Della Maggiore

« C’est une défaite assez frustrante pour cet ultime match de préparation… mais ça peut nous mettre en alerte pour le début de la compétition. Si ça avait été un match de championnat, j’aurais été très remonté et frustré, car nous avons été supérieurs à notre adversaire. Mais on a commis trois erreurs qui nous coûtent trois buts. On n’a jamais été mis réellement en danger, on a eu la mainmise sur le jeu quasiment la majeure partie de la rencontre et on se procure beaucoup d’occasions. On a eu le mérite de revenir de 2-0 à 2-2, ce qui montre le caractère de cette équipe. »

« Je pensais même à ce moment-là qu’on allait l’emporter, c’est dommage, on prend ce troisième but qui nous plombe un peu. Pourtant derrière, on a encore deux situations pour revenir… On aurait dû remporter ce match et au final, on le perd. Il faut que ça nous serve de leçon pour l’avenir. Ensuite, par rapport à l’aspect défensif, on commence à comprendre ce qu’on veut faire et ça, c’est une très bonne chose et on l’a très bien fait aujourd’hui. On est encore monté d’un cran en intensité, ce qui est très positif. Et offensivement, on a eu quelques déchets dans les trente derniers mètres. Malgré tout, on marque deux buts et on se procure énormément de situations, mais on doit finir mieux que ça. »

Leave a Reply