Xavier Sigmund, nouveau référent supporters
Depuis la loi Larrivé du 10 mai 2016, les clubs français doivent mettre en place un officier de liaison assurant la médiation entre le club et les supporters. Xavier Sigmund, bénévole à l’USO depuis 40 ans, a été nommé référent des supporters et nous explique son rôle et ses missions au sein de son nouveau poste au club.
-
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter aux supporters.
Xavier Sigmund – Je suis bénévole au club depuis la première montée en D2 (ndlr en 1978), cela fait 40 ans, le temps passe vite ! J’ai commencé en tant que contrôleur à la Source, ensuite, je suis rentré au “Club des Supporters” avec Patrick Laurent où on s’occupait des buvettes. Quand l’USO est montée en National, j’ai pris le poste de responsable sécurité avec toute l’organisation de la sécurité au stade et je m’occupais de la relation avec les délégués, arbitres et les responsables sécurités des autres clubs. Ensuite, il y a eu la montée en Ligue 2 et la LFP imposait que le Directeur de l’Organisation et de la Sécurité soit salarié du club. C’est à ce moment-là Hassan Belomaria (ndlr DOS et Stadium Manager de l’USO) est arrivé et il a repris le rôle que j’avais auparavant. Je suis resté dans l’organisation puisqu’en relation avec Hassan, je gérais mon équipe de stadiers lors des rencontres. J’ai dit au club que j’avais envie d’avoir un nouveau rôle et c’est là qu’on a évoqué la possibilité de prendre le poste de référent supporters à l’USO (ndlr Supporters Liaison Officer).
-
Quel sera ton rôle ? Tes missions en tant que référent supporters ?
XS – J’ai comme rôle d’être le relais entre le club et les supporters et les groupes de supporters comme les Drouguis Orléans à l’USO. Je peux les assister, les conseiller et également être dans la prévention afin de minimiser les risques de conflits en coopérant avec les supporters, responsable de la sécurité, police et stadiers. Je dois être à l’écoute des supporters, les connaître, être leur correspondant auprès du club. Je vais être la “porte d’entrée” pour les supporters qui souhaitent s’adresser au club notamment et remonter aux supporters ce que le club veut leur dire. Je vais avoir un rôle de médiateur en quelque sorte.
On doit être à l’écoute des supporters quand ils veulent organiser des déplacements ou mettre en place des animations (banderoles, tifo, ect). Je suis également là pour aider à se développer les groupes de supporters en place et pourquoi pas aider certains supporters qui veulent créer un nouveau groupe entre eux par exemple.
Crédit photo : Alexandre Dolo
Entretien : Alexandre Dolo