Focus Partenaire : Groupe Bernier

Aujourd’hui, c’est le Grouper Bernier qui est à l’honneur avec l’interview du directeur concessions Groupe Bernier, Frédéric MAGRET.

Quelques mots pour présenter Le Groupe Bernier ?

Nous sommes un groupe de distribution automobile familiale depuis 1947, installé sur le Loiret, L’Essonne, Les Yvelines, l’Eure et l’Eure et Loir.

Nous exploitons à ce jour 32 sites, nous représentons 6 Marques (Peugeot, Citroën, Opel, Toyota, Lexus, Kia) et 1 plateforme pièces de Rechange, soit 15000 voitures neuves, et 7000 voitures d’occasion sont vendues chaque année pour l’ensemble des sites.

À Orléans, nous distribuons principalement la marque PEUGEOT, TOYOTA, LEXUS et KIA et sommes présents pour les deux premières marques au Nord et au Sud de la ville.

Un mot sur votre actualité dans ce contexte sanitaire et économique délicat ?

Comme beaucoup d’entreprises, nous avons subi une baisse de notre chiffre d’affaire et une diminution de notre rentabilité.

Le 30 octobre, pour la deuxième fois cette année, nous avons fermé nos halls neuf et occasion, nous avons continué malgré tout à livrer nos clients, nos ateliers mécanique et carrosserie sont restés ouverts en respectant les obligations sanitaires.

La réouverture s’est faite après 1 mois d’arrêt, le 28 novembre, nous sommes maintenant prêts à recevoir nos clients dans les meilleures conditions.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Le groupe a bien entendu des projets d’évolution sur l’année à venir :

– Le projet de rachat d’une concession sur l’Essonne avec de nouvelles marques.

– Le projet d’investissement dans une nouvelle concession sur Olivet pour la marque LEXUS et diverses mises aux normes pour les différentes marques.

– Accélérer les ventes de voitures électriques, et hybrides avec l’arrivée de nouveaux produits dans notre gamme, sans oublier les versions utilitaires électriques.

Pourquoi avoir décidé de conserver votre partenariat malgré la descente sportive et la situation sanitaire ?

Nous sommes partenaire avec l’USO depuis de nombreuses années, même si nous avons été déçus des résultats de l’année passée, avec à la clé une descente en National, ce n’était pas une raison pour abandonner notre partenariat avec le club.

Nous avons les mêmes valeurs, le travail, le respect, l’effort, la performance, le dépassement de soi ainsi que l’esprit d’équipe. Ce n’est pas parce qu’a un moment le résultat n’est pas là que nous devons tout abandonner, c’est dans ces moments difficiles que ces liens sont les plus forts. L’USO a toute notre confiance et nous lui souhaitons une remontée rapide dans la division supérieure.

Un petit message pour la communauté de partenaires de l’USO ?

Nous avons tous hâte de vous retrouver très prochainement aux rencontres de l’USO.