La Groupama Académie face à la situation sanitaire

“Depuis le début de saison, l’adaptation est permanente. En effet, la situation sanitaire et les différents protocoles, sur le plan scolaire, sportif et de l’accueil en général sont en constante évolution. Nous régulons notre fonctionnement de façon hebdomadaire en ce sens, avec une nouveauté depuis le début de cette saison : la nécessité de tester et d’isoler très régulièrement des jeunes en étant le plus réactif possible. 

Ainsi, depuis le début du confinement, à savoir fin octobre, nous nous sommes réorganisés en prenant en compte les différentes contraintes. Nous avons ainsi la chance de pouvoir continuer à fonctionner dans le cadre du Centre de Formation, puisque les jeunes ont un statut de sportif de Haut Niveau auprès du Ministère des Sports. C’est le cas pour une majorité d’entre eux, qui peuvent bénéficier d’une continuité pédagogique sur le plan sportif et scolaire. Pour certains d’entre eux, n’étant pas statutairement dans ce cadre, ils ne peuvent malheureusement bénéficier que d’un programme à distance avec nos préparateurs physiques. 

Les rencontres officielles et amicales n’étant plus possibles, nous avons fait le choix d’augmenter le nombre de séances hebdomadaires pour compenser ce manque et viser la meilleure progression de tous.  Ainsi, deux groupes d’entraînements sont constitués depuis le début du confinement, avec celui constitué des plus jeunes U16 et U17 (nés en 2005 et 2004), et un groupe plus âgé des U18 aux U20 (nés en 2003, 2002 et 2001). 

Les séances collectives pour l’ensemble des joueurs sont maintenues de façon traditionnelle à l’issue des journées de cours chaque après-midi du lundi au vendredi. Le groupe des U18-U20 double les séances le lundi et vendredi matin, et pour certains (en fonction de l’emploi du temps scolaire) également le mardi. Ces séances du matin sont orientées sous forme de spécifiques techniques et/ou athlétiques.  Pour le groupe des plus jeunes, U16-U17, en plus des séances collectives de l’après-midi, les séances sont également doublées le mardi et vendredi matin pour les jeunes qui sont en distantiel, la scolarité étant là aussi, adaptée. 

Ces 7 séances hebdomadaires compensent mais ne remplacent toutefois pas la compétition, qui nous l’espérons reprendra prochainement ! “

Mickaël FERREIRA, Directeur du Centre de Formation